top of page

L’hypothèse, bactérie Porphyromonas gingivalis, responsables de la maladie parodontale serais en lie

Porphyromonas gingivalis

Porphyromonas gingivalis, l'agent pathogène qui se retrouve cléf de la parodontite chronique, a été identifié dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Des protéases toxiques de la bactérie appelée gingipaïne ont également été identifiées dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. L'infection orale à P. gingivalis chez la souris a entraîné une colonisation cérébrale et une augmentation de la production d'Aβ1–42, un composant des plaques amyloïdes. De plus, les gingipaïnes étaient neurotoxiques in vivo et in vitro, exerçant des effets néfastes sur le tau, une protéine nécessaire au fonctionnement neuronal normal. Pour bloquer cette neurotoxicité, les rechercheurs ont conçu et synthétisé des inhibiteurs à petites molécules ciblant les gingipaïnes. L'inhibition de la gingipaïne a réduit la charge bactérienne d'une infection cérébrale établie à P. gingivalis, bloqué la production d'Aβ1–42, réduit la neuroinflammation et sauvé les neurones de l'hippocampe. Ces données suggèrent que les inhibiteurs de la gingipaïne pourraient être utiles pour traiter la colonisation cérébrale et la neurodégénérescence de P. gingivalis dans la maladie d’Alzheimer.

Maintenir une bonne santé bucco-dentaire pourrait vous éviter de perdre la mémoire

Sources:

You might also like:
Check back soon
Once posts are published, you’ll see them here.
Search By Tags
No tags yet.